-
Pauline DEPREZ a écrit un nouvel article il y a 7 mois et 3 semaines
-
Elise HEINEN a écrit un nouvel article il y a 2 ans
-
Angélie PORTAL a écrit un nouvel article il y a 2 ans et 1 mois
-
-
Louise SIZUN a écrit un nouvel article il y a 2 ans et 2 mois
-
Elvira MADERISAS a écrit un nouvel article il y a 2 ans et 11 mois
-
Amélie LETY a écrit un nouvel article il y a 3 ans et 12 mois
-
Frédéric CANET a écrit un nouvel article il y a 4 ans
-
Merci Florian ! Evelyne Dhéliat et Louis Bodin n’ont qu’à bien se tenir ! En attendant, je remets les pieds sur terre et je surveille la SERP….
-
Bravo pour ce guide des nuages qui a de quoi faire pâlir les météorologues de Météo France ! https://cdn.jsdelivr.net/emojione/assets/3.1/png/32/1f609.png
-
-
Bernadette MARQUES a écrit un nouvel article il y a 4 ans
-
Marjolaine POULAIN a écrit un nouvel article il y a 4 ans et 1 mois
-
Une étude récente (R. Cheddadi et al., Early Holocene greening of the Sahara requires Mediterranean winter rainfall, PNAS, vol. 118(23), 8 juin 2021) met en évidence 2 sources de précipitations lors de dernière période humide il y a 6000 ans : la mousson atlantique qui pénétrait jusqu’au coeur de ce qui est aujourd’hui le Sahara, et surtout les pluies venues de Méditerranée qui descendait jusqu’au sud du Maroc (et donc allait beaucoup plus loin que la situation actuelle où elles restent bloquées au nord de l’Atlas). Reste à expliquer le pourquoi de ces changements…
-
-
Mégane DUBOIS a écrit un nouvel article il y a 4 ans et 2 mois
-
Allan ROSS a écrit un nouvel article il y a 4 ans et 2 mois
-
Valeria GIACONIA a écrit un nouvel article il y a 4 ans et 3 mois
-
Bonjour Marie,
Je pense que les infos venaient de ce document-là :
https://www.data.jma.go.jp/vois/data/tokyo/STOCK/souran_eng/volcanoes/055_fujisan.pdf
Je n’avais pas de contact précis mais de manière générale, toutes les infos fiables liées aux catastrophes naturelles au Japon viennent de la Japan Meteorological Agency.
Bonnes recherches,
Valeria
-
-
Florian MOURIERAS a écrit un nouvel article il y a 4 ans et 3 mois
-
Sandra GONZALEZ a écrit un nouvel article il y a 4 ans et 3 mois
-
Mickaël LE BOUR a écrit un nouvel article il y a 4 ans et 4 mois
-
SVP attention à ce que vous écrivez. Les conquistadors ne peuvent pas être « à l’origine du réchauffement global » puisque Colomb découvre l’Amérique en 1492, Cortes conquiert le Mexique vers 1521. Hors vous écrivez vous même que les effets d’un refroidissement commence à se faire sentir dès les années 1300… L’hypothèse des conquistadors est intéressante, mais au mieux elle n’a pu qu’accentuer un phénomène déjà en cours !
-
Bonjour Damien, merci pour votre commentaire.
Tout d’abord, vous aurez noté la complexité du sujet et le manque de consensus scientifique. Nous n’écrivons pas que les conquistadors sont à l’origine du PAG, nous ne faisons que relayer les travaux des chercheurs de l’University College, comme l’une des causes possibles de cet épisode de refroidissement du climat. J’ai remis le lien vers la publication si vous souhaitez aller plus loin (le lien orange était mort) : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0277379118307261
« Les conquistadors à l’origine du refroidissement global ? » Notez le conditionnel du passage dédié à la théorie sur les conquistadors et la formulation interrogative de cette phrase, pour une simple mise en perspective dans notre conclusion. Des propos qui sont loin de résumer à eux seuls la teneur de notre article. Un article qui a pour volonté de relayer les possibles causes et les conséquences factuelles du PAG, le tout étant appuyé par une documentation fournie et fiable.
Mais en effet, les propos sur lesquels vous mettez le doigt, manquent de marqueur temporel et peuvent prêter à confusion. On vous rejoint sur l’accentuation HYPOTHETIQUE du refroidissement global à partir du XVème siècle, en lien avec l’arrivée des conquistadors en Amérique… En effet, le PAG a vraisemblablement pu débuter dès la fin du XIIIème siècle, si l’on se réfère aux différents travaux sur l’influence des éruptions volcaniques, notamment celle du Samalas en 1257… La précision a été apportée ! 🙂-
Effectivement j’ai fait un lapsus, je parlais bien du PAG et non du réchauffement !
Mais cela ne change rien à l’erreur que je voulais pointer du doigt : la cause d’un phénomène ne peut pas être postérieure à ses conséquences. J’imagine bien que cela n’est pas une erreur de raisonnement mais une étourderie lors de la rédaction de l’article. Merci !
-
-
-
-
Amandine DHELLEMMES a écrit un nouvel article il y a 4 ans et 9 mois
Accueil Florian MOURIERAS