Ces reliefs aux formes ondulées et plis multicolores s’apparentent à un tableau de maitre. Au cœur de la Chine continentale, les montagnes multicolores de Zhangye Danxia jouent les artistes en offrant aux yeux des visiteurs un spectacle naturel unique. Le parc géologique national de Zhangye Danxia est réputé pour ses formations de roches sédimentaires exceptionnelles (les « Danxia ») qui rappellent une mer de feu avec ses vagues déferlantes multicolores. Zhangye étant le nom de la ville située à proximité du parc. Ces terres bariolées uniques au monde sont surnommées les « montagnes arc-en-ciel ».
Un passé géologique tourmenté
Derrière ce paysage coloré se cache un phénomène géologique unique. Il y a 80 millions d’années, la zone était occupée par des lacs dans lesquels se sont accumulés des sédiments, créant de nombreuses couches de grès.
Les mouvements tectoniques qui se sont produits il y a environ 20 millions d’années ont bouleversé la structure. La région fut alors soulevée et les strates sédimentaires basculèrent en raison des contraintes causées par la rencontre entre les plaques indienne et eurasienne. Ce sont alors formés ce que les géologues nomment des plis monoclinaux, des reliefs courbés dus aux déformations des roches.
Les montagnes « arc-en-ciel » de Zhangye Danxia font penser à l’œuvre d’un peintre avec ses formes ondulées et plis multicolores.
Par la suite, l’érosion, par le vent et la pluie, a permis de sculpter ces pics et de révéler leurs couleurs si particulières. Les compositions minéralogiques particulières de ces couches rocheuses sont en partie responsables de la gamme de couleurs que l’on peut observer sur le site.
Un kaléidoscope de couleurs
Les montagnes Zhangye Danxia présentent une palette de couleur qui ravit les photographes. Les teintes rouges sont les plus fréquentes, mais on trouve également des nuances d’orange, de jaune, de bleu clair et de vert.
La couleur rouge est due à la présence d’oxydes de fer (les hématites) qui sont venus s’intercaler entre les sédiments à cause du ruissellement des eaux de pluie. Les autres couleurs sont causées par la présence d’autres pigments d’origine minérale. Les teintes évoluent au fil de la journée, du temps et des saisons pour le plus grand plaisir des yeux ! Sans surprise, ce site naturel insolite est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010 et accueille chaque année plus d’un million de touristes.