Les montagnes arc-en-ciel de Zhangye Danxia

dans la même rubrique

Ces reliefs aux formes ondulées et plis multicolores s’apparentent à un tableau de maitre. Au cœur de la Chine continentale, les montagnes multicolores de Zhangye Danxia jouent les artistes en offrant aux yeux des visiteurs un spectacle naturel unique. Le parc géologique national de Zhangye Danxia est réputé pour ses formations de roches sédimentaires exceptionnelles (les « Danxia ») qui rappellent une mer de feu avec ses vagues déferlantes multicolores. Zhangye étant le nom de la ville située à proximité du parc. Ces terres bariolées uniques au monde sont surnommées les « montagnes arc-en-ciel ».

Un passé géologique tourmenté

Derrière ce paysage coloré se cache un phénomène géologique unique. Il y a 80 millions d’années, la zone était occupée par des lacs dans lesquels se sont accumulés des sédiments, créant de nombreuses couches de grès.

Les mouvements tectoniques qui se sont produits il y a environ 20 millions d’années ont bouleversé la structure. La région fut alors soulevée et les strates sédimentaires basculèrent en raison des contraintes causées par la rencontre entre les plaques indienne et eurasienne. Ce sont alors formés ce que les géologues nomment des plis monoclinaux, des reliefs courbés dus aux déformations des roches.

Les montagnes « arc-en-ciel » de Zhangye Danxia font penser à l’œuvre d’un peintre avec ses formes ondulées et plis multicolores.

Par la suite, l’érosion, par le vent et la pluie, a permis de sculpter ces pics et de révéler leurs couleurs si particulières. Les compositions minéralogiques particulières de ces couches rocheuses sont en partie responsables de la gamme de couleurs que l’on peut observer sur le site.

Un kaléidoscope de couleurs

Les montagnes Zhangye Danxia présentent une palette de couleur qui ravit les photographes. Les teintes rouges sont les plus fréquentes, mais on trouve également des nuances d’orange, de jaune, de bleu clair et de vert.

strates rocheuses rougeâtres des montagnes de Zangye Danxia
Les strates rocheuses des montagne de Zangye Danxia sont principalement rougeâtres. Cette couleur est due à la présence d’un oxyde fer (les hématites). Crédit photo : Photo by lwtt93 on Foter.com / CC BY

 

La couleur rouge est due à la présence d’oxydes de fer (les hématites) qui sont venus s’intercaler entre les sédiments à cause du ruissellement des eaux de pluie. Les autres couleurs sont causées par la présence d’autres pigments d’origine minérale. Les teintes évoluent au fil de la journée, du temps et des saisons pour le plus grand plaisir des yeux ! Sans surprise, ce site naturel insolite est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010 et accueille chaque année plus d’un million de touristes.

PLUS SUR LE SUJET...

commentaires

PARTICIPEZ AU RÉCIT DE L'ODYSSÉE DE LA TERRE EN LAISSANT UN COMMENTAIRE !

Merci de saisir votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

jetez un coup d'oeil

Aux “portes de l’Enfer” : le cratère de Darvaza

Situé dans le désert de Karakoum, au Turkménistan ; le cratère de Darvaza, surnommé les « portes de l’Enfer » est un cratère en combustion depuis plus de 40 ans.

Les 50 ans des premiers pas de l’homme sur la Lune

Le 21 juillet 1969, à 3 heures, 56 minutes et 20 secondes, heure française, Neil Armstrong posa le pied, le pied gauche, sur la Lune, dans la mer de la Tranquillité. Armstrong prononce sa phrase devenue célèbre : « C’est un petit pas pour l’homme, mais un bon de géant pour l’Humanité. » Retrouvez les plus clichés de la mission Apollo 11 pris par les astronautes.

La grotte de Naica et ses cristaux géants

Découverte en 2000, la grotte de Naïca (cueva de los Cristales) abrite les plus grands cristaux du monde. Cette cavité est raccordée aux réseaux souterrains de la mine de Naïca dans l’état de Chihuahua au Mexique.
Ce contenu est protégé par le droit d\'auteur ! Vous ne pouvez donc pas le copier. Merci de respecter le travail des auteurs du site et de ses partenaires.