La légende de la Chaussée des Géants

dans la même rubrique

Ces grandes colonnes spectaculaires, connues sous le nom de la “Chaussée des Géants(Giant’s Causaway), descendent d’une falaise de 28 mètres de hauteur, au pied du plateau d’Antrim en Irlande du Nord. Ces colonnes d’origine volcanique, en forme de prismes, qui finissent dans la mer, ressemblent à des tuyaux d’orgue. Selon la légende, les colonnes de la Chaussée des Géants ont été construites par un géant irlandais Fionn MacCoul qui les utilisaient pour combattre son ennemi écossais Benandonner, qui le défiait en combat de force.

chaussee des geants
Selon la légende, ces colonnes ont été construites par un géant irlandais. Photo by Patrick Metzdorf on Unsplash

Un site géologique formé sur des millions d’années

Les études géologiques qui ont été consacrées à ce site naturel depuis 300 ans ont contribué au développement des sciences de la Terre. Le site s’est formé à la suite d’une intense activité volcanique qui est à l’origine de l’ouverture de l’Atlantique Nord, qui a séparé le Groenland, de l’Irlande et de l’Ecosse, il y environ 55 millions d’années.

Ces colonnes de basalte se sont formées lorsque de la lave s’est infiltrée dans des fissures présentes dans les couches calcaires du plateau d’Antrim. En refroidissant rapidement, la lave s’est rétractée sous forme de prismes, formant les quelques 40 000 colonnes de basalte que l’on observe aujourd’hui sur le site. Elles ont été ensuite mises à nues après des millions d’années d’érosion par des glaciers et plus tard par la mer. La plupart de ces colonnes, de formes hexagonales, atteignent 12 mètres de hauteur. L’observation plus approfondie de la roche permet de dire que les colonnes se sont formées sous un climat tropical.

Les 40 000 colonnes de basalte de la Chaussée des Géants peuvent atteindre 12 mètres de hauteur.

chaussee des geants
La Chaussée des Géants en Irlande du nord recense 40 000 colonnes de basalte. Crédit photo : Photo by Giuseppe Milo (www.pixael.com) on Foter.com / CC BY

 

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986, et réserve nationale du Royaume-Uni en 1978, la Chaussée des Géants recense de nombreuses espèces animales et végétales. L’accès à la côte par un sentier pédestre permet aux visiteurs de contempler ce magnifique paysage côtier. Ce qui en fait un des lieux touristiques les plus visités d’Irlande du nord.

PLUS SUR LE SUJET...

commentaires

PARTICIPEZ AU RÉCIT DE L'ODYSSÉE DE LA TERRE EN LAISSANT UN COMMENTAIRE !

Merci de saisir votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

jetez un coup d'oeil

Les 50 ans des premiers pas de l’homme sur la Lune

Le 21 juillet 1969, à 3 heures, 56 minutes et 20 secondes, heure française, Neil Armstrong posa le pied, le pied gauche, sur la Lune, dans la mer de la Tranquillité. Armstrong prononce sa phrase devenue célèbre : « C’est un petit pas pour l’homme, mais un bon de géant pour l’Humanité. » Retrouvez les plus clichés de la mission Apollo 11 pris par les astronautes.

La grotte de Naica et ses cristaux géants

Découverte en 2000, la grotte de Naïca (cueva de los Cristales) abrite les plus grands cristaux du monde. Cette cavité est raccordée aux réseaux souterrains de la mine de Naïca dans l’état de Chihuahua au Mexique.

Le salar d’Uyuni : plus grand désert de sel de la planète

Le salar d'Uyuni situé dans le sud-ouest de la Bolivie est le plus grand réservoir de sel de la planète. Chaque année, ce sont 25 000 tonnes de sel qui y sont extraits sur les 11 milliards estimés du gisement...
Ce contenu est protégé par le droit d\'auteur ! Vous ne pouvez donc pas le copier. Merci de respecter le travail des auteurs du site et de ses partenaires.