Aux “portes de l’Enfer” : le cratère de Darvaza

dans la même rubrique

Situé dans le désert de Karakoum, au Turkménistan ; le cratère de Darvaza, surnommé les « portes de l’Enfer » est un cratère en combustion constante depuis plus de 40 ans.

Ce cratère est le résultat d’une prospection minière datant des années 70 qui a mal tourné. Forant le sol à la recherche de nouvelles énergies, les géologues soviétiques tombent accidentellement sur une poche de méthane. Celle-ci s’enflamme instantanément suite à l’effondrement du toit de la cavité souterraine laissant apparaître cet immense trou béant.

Cratère de Darvaza
Cratère de Darvaza – Turkménistan – Crédit photo : rapidtravelchai / Foter / CC BY

 

Le cratère de Darvaza est une poche de méthane qui brûle depuis plus de 40 ans.

Pour limiter tous risques d’explosion et de pollution, les géologues ont enflammé le méthane, espérant une combustion rapide. Il n’en sera rien, le gisement brûle inexorablement depuis plus de 40 ans, attirant désormais les touristes et curieux du monde entier !

PLUS SUR LE SUJET...

commentaires

PARTICIPEZ AU RÉCIT DE L'ODYSSÉE DE LA TERRE EN LAISSANT UN COMMENTAIRE !

Merci de saisir votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

jetez un coup d'oeil

Les incendies en Amazonie sont la conséquence principale de l’augmentation de la déforestation

Le nombre et l'intensité des incendies en Amazonie sont la conséquence principale de l'augmentation de la déforestation au premier semestre 2019.

L’Odyssée de la Lune : histoire de la conquête lunaire

Il y a un 50 ans, le 21 juillet 1969, Neil Armstrong devenait le premier homme à fouler le sol lunaire. A ce jour, 12 astronautes ont marché sur la Lune dans le cadre du programme Apollo. Mais la conquête lunaire a démarré il y a plus de 60 ans avec l'envoi de sondes lunaires. Les américains sont désormais prêts à y marcher de nouveau et se préparent pour un retour prévu vers 2024-2025, talonnés par l’Europe et la Chine. Retour sur les missions marquantes de la conquête lunaire.

L’avenir de l’Univers verra la multiplication de planètes jumelles de la Terre

La formation de planètes habitables comme la Terre devrait s’intensifier dans l’avenir de l’Univers. 92% des planètes potentiellement habitables comme la Terre n’ont pas encore vu le jour dans l’Univers ! Des planètes qui pourraient potentiellement héberger la vie, pourvu que celles-ci soient situées dans la zone d’habitabilité de leur étoile.
Ce contenu est protégé par le droit d\'auteur ! Vous ne pouvez donc pas le copier. Merci de respecter le travail des auteurs du site et de ses partenaires.