Les 16 sites naturels emblématiques du patrimoine mondial de l’UNESCO

dans la même rubrique

Créée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), institution de l’Organisation des Nations Unies, a pour « vocation la coordination de la coopération internationale en éducation, sciences, culture et communication. » L’UNESCO « encourage l’identification, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel à travers le monde ». La liste du patrimoine mondial réunit les biens naturels et culturels ayant une « valeur exceptionnelle » pour l’Humanité. Pour figurer sur la prestigieuse liste, le site doit répondre à au moins un des dix critères de sélection fixés par l’UNESCO. « La candidature doit démontrer le caractère unique du bien à l’échelle planétaire, son importance transcendant les frontières nationales et son caractère inestimable pour les générations actuelles et futures de l’humanité. ». Cette liste comptabilise aujourd’hui 1 073 biens, avec 832 biens culturels et 206 biens naturels, dont 54 en périls, dans 167 pays. La France recense 43 biens, ce qui fait de notre pays le quatrième état à détenir le plus de biens protégés. Le dernier bien de notre pays, classé en 2017, est le paysage culturel ; terrestre et marin de Taputapuātea en Polynésie française. L’Etat français défendra en juillet 2018, lors de la prochaine session du Comité du patrimoine mondial au Bahreïn, la candidature du bien naturel de « l’ensemble tectono-volcanique des volcans de la chaîne des Puys – faille de la Limagne », qui retrace 350 millions d’histoire géologique de notre planète, ainsi que le nouveau dossier culturel de « Nîmes, l’Antiquité au présent. » L’Odyssée de la Terre a choisi pour vous une sélection de 16 sites naturels, les plus emblématiques à travers le monde.

PLUS SUR LE SUJET...

commentaires

PARTICIPEZ AU RÉCIT DE L'ODYSSÉE DE LA TERRE EN LAISSANT UN COMMENTAIRE !

Merci de saisir votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

jetez un coup d'oeil

La légende de la Chaussée des Géants

Au pied des falaises qui bordent le plateau d'Antrim en Irlande du Nord, la Chaussée des Géants, composée de quelque 40 000 colonnes de basalte, s'enfonce doucement dans la mer.

Le Sahara fertilise la forêt amazonienne

Le Sahara et la forêt amazonienne sont intimement liés par le sable. Quel rôle joue le sable du Sahara dans la croissance de la forêt sud-américaine ?

1965 : les climats du passé inscrits dans les glaces de l’Antarctique

En 1965, Claude Lorius, glaciologue français démontre que les bulles d'air présentes dans les glaces déterminent l’atmosphère de l'époque où ces bulles ont été piégées...
Ce contenu est protégé par le droit d\'auteur ! Vous ne pouvez donc pas le copier. Merci de respecter le travail des auteurs du site et de ses partenaires.