Les colères de l’Etna

dans la même rubrique

Après 2 ans de répit, le plus grand et le plus élevé (3 330m) des volcans d’Europe en activité : l’Etna (Mongibello) sortait de sa torpeur. Le 02 décembre 2015, le volcan entrait en éruption, propulsant des fontaines de lave dans les airs jusqu’à 1 kilomètre et un panache de cendres qui atteignit 3 kilomètres de hauteur au-dessus du cratère Voragine, le cratère principal du volcan. Le 03 décembre, ce panache de cendres atteignait 7 à 8 kilomètres de hauteur.

Dépôt de cendres sur l’Etna
Dépôts de cendres noirâtres sur le flanc nord-est du volcan. Crédit photo : NASA

 

Cette image satellite, capturée le 03 décembre 2015 par le capteur OLI (Operational Land Imager), implanté sur le satellite Landsat 8, met en évidence le panache de cendres se propageant vers l’est, au-dessus de la ville de Catane et la mer ionienne. Un zoom sur la zone permet d’apprécier l’étendue des dépôts de cendres (fresh ashfall) sur la partie est du volcan.

L’Etna est un stratovolcan en activité quasi-permanente, qui se manifeste par des éruptions dites stromboliennes, alternant entre des phases effusives – caractérisées par des coulées et fontaines de lave – et des phases plus explosives libérant des produits pyroclastiques (cendres, scories, bombes, etc.)

En activité quasi-permanente, l’Etna est un des volcans les plus actifs de la planète. Le volcan a connu plus de 80 éruptions au cours du XXème siècle.

Selon l’Institut National de Géophysique et de Volcanologie (INGV) de Catane, cette éruption serait une des plus importantes de ces 20 dernières années. Les éruptions d’une telle ampleur sur le cratère Voragine remontent au 22 juillet 1998 et au 4 septembre 1999.

PLUS SUR LE SUJET...

commentaires

PARTICIPEZ AU RÉCIT DE L'ODYSSÉE DE LA TERRE EN LAISSANT UN COMMENTAIRE !

Merci de saisir votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

jetez un coup d'oeil

L’avenir de l’Univers verra la multiplication de planètes jumelles de la Terre

La formation de planètes habitables comme la Terre devrait s’intensifier dans l’avenir de l’Univers. 92% des planètes potentiellement habitables comme la Terre n’ont pas encore vu le jour dans l’Univers ! Des planètes qui pourraient potentiellement héberger la vie, pourvu que celles-ci soient situées dans la zone d’habitabilité de leur étoile.

Le Gulf Stream : radiateur naturel de l’Europe

Savez-vous pourquoi fait-il plus chaud en hiver à Paris plutôt qu'à New-York, deux villes pourtant situées approximativement à la même latitude ? Grâce au Gulf Stream, ce courant chaud qui serpente l'Atlantique du nord

L’odyssée de l’Humanité : histoire de nos origines

L‘Homme descend du singe ? Faux, il appartient au groupe des hominidés, au même titre que le bonobo, le chimpanzé ou encore le gorille ! Autrement dit, nous sommes nous-mêmes des primates...
Ce contenu est protégé par le droit d\'auteur ! Vous ne pouvez donc pas le copier. Merci de respecter le travail des auteurs du site et de ses partenaires.