La sonde New Horizons, lancée en 2006 par la NASA, a permis de capturer des clichés exceptionnels de la planète naine Pluton, dernier astre du système solaire à n’avoir jamais été exploré jusqu’alors. Le survol de la planète en 2015 a été effectué à 12.500 km de distance. Les différentes prises de vues laissent penser que Pluton n’est pas aussi inerte que les scientifiques le pensaient.

En effet, sa surface présente une grande variété de reliefs escarpés qui témoignent d’une activité géologique relativement récente, ainsi que d’immenses plaines gelées. Cet astre englacé présenterait même des « cryovolcans » : des volcans crachant de la glace !

Après son survol de Pluton, New Horizons devrait continuer à envoyer des informations sur les confins du système solaire, en entrant dans la ceinture de Kuiper. La mission est programmée pour durer, au moins ; sinon plus, jusqu’en 2020.

PARTICIPEZ AU RÉCIT DE L'ODYSSÉE DE LA TERRE EN LAISSANT UN COMMENTAIRE !

Merci de saisir votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.