RETROUVEZ PROCHAINEMENT ICI LES DOSSIERS DÉDIÉS À L’HYDROSPHÈRE !

L’hydrosphère représente la somme de toute l’eau présente sur Terre, seule planète du système solaire à posséder de l’eau sous ses 3 formes (gazeuse, liquide, et solide). Cette eau représente 71% de la surface terrestre, ce qui vaut à la Terre le surnom de « planète bleue ». L’hydrosphère est un système ouvert en étroite relation avec l’atmosphère, processus assuré par le cycle de l’eau. Le transfert de l’eau depuis l’océan vers l’atmosphère est rendu possible grâce à l’évaporation, et par la condensation de l’atmosphère vers la géosphère, sous forme de précipitations. La quantité d’eau qui circule dans le cycle hydrologique reste toujours la même.

97% de cette eau est salée, les 3% restants représentent l’eau douce, essentielle aux formes de vies terrestres et à l’Anthroposphère. Seulement 3% de cette eau douce est à l’état liquide, alors que 70% d’entre elle se trouve à l’état solide prenant la forme de glaciers de montagnes et de calottes glaciaires : il s’agit du monde de la cryosphère.

La cryosphère joue un rôle crucial dans le climat terrestre, puisqu’elle régule l’équilibre énergétique de notre planète en réfléchissant une grande quantité de rayonnement solaire, (l’effet albédo) diminuant ainsi le trop plein d’effet de serre qui serait préjudiciable pour le vivant.

logo hydrosphere

Send this to a friend