Accueil GÉOSYSTÈME LA GÉOSPHÈRE

LA GÉOSPHÈRE

RETROUVEZ PROCHAINEMENT ICI LES DOSSIERS DÉDIÉS À LA GÉOSPHÈRE !

Eruption volcanique
cervin

La géosphère correspond à la Terre elle-même : les roches, les minéraux et l’ensemble des formes du relief de surface, mais aussi à son intérieur avec ses différentes couches. La croûte terrestre : la partie la plus fine et la plus externe de notre planète est le support de la biosphère et de l’Anthroposphère. Le manteau terrestre la couche la plus épaisse est animée et à l’origine du volcanisme et de la sismicité de notre planète. Le noyau externe de notre planète qui contient du fer liquide est à l’origine du champ magnétique terrestre qui nous protège des vents solaires et autres rayonnements cosmiques.

Le fonctionnement de la géosphère est régi par deux principes fondateurs des Sciences de la Terre : la tectonique des plaques et la dérive des continents, qui préfigurent le visage de la Terre depuis sa création. Cette activité interne de notre planète est à l’origine de violentes catastrophes géologiques que sont les séismes ou et les éruptions volcaniques.

Il y a environ 200 millions d’années les continents actuels étaient réunis en un supercontinent appelé la Pangée, que la tectonique des plaques a ensuite disloqué pour aboutir à la disposition géographique des continents à laquelle nous sommes aujourd’hui familiers. Ces mouvements toujours à l’œuvre de nos jours façonnent inexorablement la surface de notre planète.

Bien que statique en apparence, la géosphère affecte l’atmosphère et l’hydrosphère par le biais du cycle de l’eau et des cycles biogéochimiques. Le cycle du carbone est l’un des cycles clé reliant la géosphère, l’atmosphère, l’hydrosphère et la biosphère. L’Anthroposphère entretient une relation particulière avec la géosphère puisqu’elle fournit les matières minérales qui garantissent l’épanouissement énergétique et économique des sociétés humaines. La géosphère qui subit les effets du temps sous les effets de l’érosion est également le support de nos activités agricoles qui garantissent notre équilibre alimentaire. Les spécificités biochimiques des sols et leurs acides humiques régissent la position des grands écosystèmes terrestres et la place de l’Homme.

logo lithosphere

Send this to a friend