RETROUVEZ PROCHAINEMENT ICI LES DOSSIERS DÉDIÉS À LA BIOSPHÈRE !

gorille

La biosphère représente le monde du vivant composé d’ensemble complexe d’espèces animales et végétales depuis les fonds océaniques jusqu’aux plus hauts sommets. Le développement de la biosphère est assuré par l’énergie du soleil qui permet l’assimilation de nutriments indispensables à la croissance des êtres vivants ainsi qu’à leur reproduction. L’association de communautés d’êtres vivants (la biocénose) avec leur milieu naturel (le biotope) définit des écosystèmes complexes. La biosphère comprend les formes de vie allant des bactéries microscopiques unicellulaires aux grands mammifères pluricellulaires.

La vie est présente sur toute la géosphère mais la diversité et la masse du vivant (biomasse) varie considérablement d’un milieu naturel à un autre. Les forêts tropicales qui occupent 6% de la surface de la planète renferment les écosystèmes les plus riches en biodiversité et réuniraient de 50 à 80% des espèces animales ou végétales terrestres. Alors qu’ils représentent moins de 1% des fonds marins, les récifs coralliens sont également des écosystèmes les plus riches en biodiversité. La biodiversité des grands fonds océaniques, des milieux glaciaires ou encore des milieux désertiques, d’apparence plus restreinte, est encore méconnue. Alors que l’on a décrit quasiment 2 millions d’espèces, on estime que 8.7 millions d’espèces peupleraient notre planète. Chaque année ce sont quelques 16 000 nouvelles espèces qui sont découvertes.

Selon la théorie de l’évolution, les espèces se diversifient et évoluent pour s’adapter aux milieux naturels dans lesquels ils évoluent. Cette évolution n’en est pas moins limitée dans le temps puisque la biosphère a été frappée par cinq extinctions massives dans le passé géologique de la Terre. L’extinction de masse la plus importante coïncide avec la fin des dinosaures il y a 65 millions d’années. Ces extinctions massives d’espèces trouvent des causes dans des catastrophes naturelles et/ou des changements climatiques naturels de grande ampleur. De nos jours, l’activité humaine est l’une des causes principales de perturbation et de détérioration des écosystèmes. Les scientifiques y voient désormais une sixième extinction massive de la biodiversité.

logo biosphere

download free uapkmod,action game apk mod, android apps apk mod