Quels sont les plus beaux parcs régionaux de France ? Difficile de choisir tant la richesse des paysages et la diversité écologique sont remarquables. En France, chaque région abrite un ou plusieurs Parc Naturel Régional (PNR) où patrimoine naturel, traditions rurales et espèces protégées cohabitent en harmonie. Notre pays compte 59 parcs naturels régionaux qui couvrent près de 15 % du territoire et abritent une grande diversité d’espèces animales et végétales. Quelles sont les missions d’un parc naturel régional ? Quels parcs visiter pour découvrir la faune sauvage ? Des marais de Brière aux sommets de la Chartreuse, en passant par la baie de Somme ou les montagnes corses, ces espaces façonnés par la nature et les hommes sont de véritables réserves de biodiversité et des laboratoires du développement durable. Ils accueillent des espèces rares, protègent des espaces naturels sensibles (ENS) et valorisent un tourisme écoresponsable. Ce guide vous fait découvrir une sélection des plus beaux parcs naturels régionaux de France entre nature préservée, culture locale et préservation de l’environnement. A explorer le temps d’un week-end ou d’un grand voyage.
La Camargue : l’un des plus beaux parcs régionaux
Le delta du Rhône est composé d’alluvions et se démarque par la richesse biologique de ses écosystèmes. Ce parc naturel se trouve dans l’ouest de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il offre un refuge parfait pour de multiples espèces, notamment les oiseaux migrateurs comme le flamand rose ou le héron garde-boeuf qui considèrent la Camargue comme une halte idéale sur leurs chemins saisonniers. Les espèces les plus emblématiques sont le flamant rose, le héron et le canard. On y trouve aussi le cheval de Camargue et le taureau.
Le paysage est dominé par les marais, les étangs et les sansouïres, qui confèrent à la région son caractère unique. Toutefois, ces espaces naturels sont menacés par l’expansion des zones agricoles, urbaines et touristiques. La protection du Parc naturel régional de Camargue est toutefois nécessaire à la diversité et à l’équilibre écologique de la flore et de la faune. L’accès au public est donc limité à la mer, à la plage et à la digue.
Le Parc naturel régional de Chartreuse
À cheval sur les départements de la Savoie et de l’Isère, le parc naturel régional de la Chartreuse offre une mosaïque de paysages qui s’étend sur 859 km² et des altitudes allant de 200 à 2082 m. Au centre, se trouvent une forêt, des prairies, des cascades, etc. À l’est et au sud, les grandes pentes des piémonts et balcons rendent le parc visible de loin, mais l’accès est difficile. Quant à l’ouest et au nord, les collines sont des vestiges créés par les glaciers de l’Isère et du Rhône.
En 2023, près de 98 000 personnes partagent ce territoire avec 3 777 espèces animales et végétales, d’après un classement récent. Le PNR de Chartreuse abrite 341 espèces d’oiseaux, 108 espèces de mammifères et 1 142 espèces de papillons. Il faut souligner que certaines sont protégées. On y recense également 72 communes et villages animés ainsi que 216 types de milieux naturels protégés par deux réserves naturelles, plusieurs espaces sensibles et cinq sites Natura 2000.
Diverses activités (forestières, agricoles, commerciales, artisanales…) participent à une meilleure qualité de vie du massif tout en préservant les ressources qui le caractérisent. Le projet de territoire mis en œuvre par le Parc naturel régional de Chartreuse a pour but de valoriser, de protéger et de développer son territoire.
Le Parc naturel régional de Corse-Parcu di corsica
Avec une superficie de 440 200 hectares, le PNR de Corse-Parcu di corsica occupe environ 51 % du territoire de l’île. Ce parc fait l’objet d’un projet durable basé sur la préservation et la valorisation du patrimoine. Grâce à la mise en place d’une politique innovante d’aménagement respectueux de l’environnement, le parc de Corse-Parcu di corsica vise à protéger et à valoriser son territoire.
Il bénéficie d’une biodiversité abondante et d’une grande variété d’espèces endémiques comme le cerf, mouflon, aconit, etc. La diversité faunistique et floristique du Parc naturel régional de Corse témoigne d’un patrimoine préservé. Son territoire offre aussi un spectacle de paysages panoramiques et variés. On y trouve des forêts de pins, des falaises littorales d’origine volcanique, des lacs, etc. La réserve de Scandola, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un joyau du parc, réputée pour son patrimoine naturel terrestre et marin. L’accès est strictement réglementé : interdiction de pêche, baignade ou mouillage pour protéger les milieux.
Le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime
Situé au sud-ouest de la région Hauts-de-France, le PNR Baie de Somme Picardie maritime dispose de paysages côtiers remarquables. Au sein de ce territoire, s’étendent sur environ 70 km massifs dunaires, cordons de galets, estuaires et falaises calcaires. Ce parc abrite une biodiversité unique en Europe, mais aussi la plus grande forêt de la Somme.
Ce parc régional protège la valeur patrimoniale de la Picardie maritime de manière concertée avec le parc naturel marin des estuaires Picards et de la Mer d’opale. Son principal défi est de développer un projet de territoire équilibré avec un littoral en harmonie avec ses vallées et ses plateaux.
Le PNR Baie de Somme Picardie maritime possède un Syndicat mixte qui gère l’élaboration et la mise en œuvre du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) et du PCAET (Plan Climat-Air-Énergie Territorial). Il coordonne aussi un projet de Pays d’Art et d’histoire sur une partie de son territoire.
Le PNR des Boucles de la Seine Normande
Le PNR des Boucles de la Seine Normande est situé entre Rouen et Le Havre, dans l’Eure et la Seine-Maritime. Il est recouvert de forêts ainsi que de zones humides, des écosystèmes importants pour la biodiversité. Pour préserver et valoriser son patrimoine naturel, culturel et humain, le le parc est confronté à plusieurs défis, notamment les suivants :
- Réduire l’artificialisation des sols,
- Protéger le paysage et la biodiversité,
- Diversifier les services de proximité afin de répondre aux attentes des habitants, etc.
Le PNR des Boucles de la Seine Normande œuvre également à la préservation de la qualité de l’eau et des prairies. Promouvoir une agriculture et des filières de transformation innovantes est aussi une de ses ambitions.
Les plus beaux parcs régionaux de France (PNR) permettent de comprendre comment l’homme et la nature peuvent cohabiter en harmonie. Découvrir ces parcs, c’est découvrir la richesse des paysages et la diversité des milieux naturels de la France.
Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Cette réserve naturelle se trouve en Alsace, au cœur du massif des Vosges et abrite de hautes chaumes, des tourbières, des pelouses calcaires et des hêtraies sapinières. La présence des animaux tels que les chevreuils, les cerfs, les sangliers, les chamois, les renards et les blaireaux rendent sa faune exceptionnelle.
Sa flore est aussi riche avec environ 2 500 espèces identifiées (œillet superbe, pensée des Vosges, droséra, canneberge…). Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges est connu pour ses projets en faveur de la biodiversité et des paysages. Mais il mène aussi d’autres missions fondamentales, notamment le développement des circuits courts, le soutien à l’agriculture de montagne et l’accompagnement des projets d’urbanisme.
Le Parc naturel régional de Brière
Le deuxième plus grand marais de France est situé entre la Loire et la Vilaine, à quelques kilomètres de Nantes. Ce site s’étend sur un territoire de 56 500 ha, dont 21 200 ha de zones humides. Aujourd’hui, le Parc naturel régional de Brière fait partie des zones les plus riches d’Europe au niveau biologique, notamment pour ses plantes aquatiques et ses oiseaux. On y trouve une variété de mammifères, comme les renards, les sangliers et les cerfs.
Cette réserve naturelle abrite aussi plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs et sédentaires ainsi que les reptiles et les amphibiens. Quant à la flore du PNR de Brière, elle est riche en espèces végétales endémiques et comporte des roseaux, des prairies humides et des joncs.
Les zones humides bénéficient d’une biodiversité exceptionnelle et sont importantes pour la conservation des espèces et la régulation de la ressource en eau. Grâce à des programmes de protection et de réinsertion d’espèces menacées (vipères péliades, hirondelles, martinets, etc.), ce parc régional vise à maintenir l’équilibre écologique de son territoire.
Le Parc naturel régional des Ardennes
En 2011, le territoire du Nord-Ouest ardennais fut labellisé en PNR. Situé au nord du département des Ardennes, au cœur de la forêt ardennaise, ce Parc s’étend sur 117 000 hectares allant de Givet à Rumigy. Il est reconnu sur le plan national pour la bonne qualité de ses espaces naturels et son identité culturelle forte. Le Parc naturel régional des Ardennes est réputé pour la nature de ses sols, sa géologie et son climat si particuliers.
De plus, il bénéficie également d’une situation géographique privilégiée près de la Belgique. Des paysages uniques, notamment les falaises abruptes de la Pointe de Givet et les landes tourbeuses du Plateau de Rocroi émerveillent les visiteurs. Le Parc naturel régional des Ardennes possède une faune exceptionnelle, avec des sangliers, des faucons pèlerins, des cigognes noires, des chevreuils, des cerfs, etc.
Les touristes peuvent y découvrir aussi une flore variée composée d’Orchis Singe, d’Osmonde royale, de mousse luminescente, de Canneberge et d’orchidées sauvages. Pour protéger ses patrimoines, le PNR des Ardennes se concentre sur la gestion des espaces naturels, l’aménagement du territoire, le développement touristique et le soutien à l’agriculture durable.
Le Parc naturel régional d’Armorique
Fondé en 1969, le Parc naturel régional d’Armorique est un endroit qui attire de nombreux visiteurs. C’est l’un des rares parcs qui possèdent une façade maritime importante.
Quelques ressources, notamment les îles de la mer d’Iroise Molène, Sein et Ouessant ont été classées Réserve de Biosphère par l’Unesco. Quant aux îlots, ils représentent une halte privilégiée pour les oiseaux marins.
La diversité topographique du Parc naturel régional d’Armorique, combinée à sa situation géographique privilégiée entre terre et mer, a favorisé la formation de nombreux milieux naturels. Ces espaces remarquablement bien conservés sont entre autres des vallées boisées, des zones humides ou encore des landes et des littoraux. On peut y découvrir une grande variété d’espèces d’algues, des phoques gris, des castors et des dauphins.
Le Parc naturel régional du Golf du Morbihan
Le Golf du Morbihan est considéré comme l’une des plus belles baies du monde. Le PNR est situé sur la façade atlantique armoricaine et représente une dépression littorale, rattachée à l’océan par un goulet étroit et constellée de multiples îles. Le parc a été créé pour répondre à la nécessité de préserver et de valoriser ce territoire à travers un projet à long terme de développement.
Il se démarque par une multitude de paysages variés, notamment des îles fleuries, des rochers de granite roses et des plages de sable blond. Des panoramas sur des marais salants, des landes, des bocages, des bois et des centaines d’îlots font du PNR du Golf du Morbihan un lieu unique. La variété faunistique du parc est captivante : crapauds calamites, papillons multicolores, loutres d’Europe, insectes, etc. En s’accordant une promenade sur l’île Ilur, on peut croiser les moutons Lande de Bretagne. Il s’agit d’une race rustique de la région. L’hippocampe moucheté, un emblème du territoire, se fait rare, mais on peut le voir dans les herbiers littoraux ou les fonds d’algues. Cette biodiversité est fragilisée par l’activité humaine et nécessite donc des mesures de protection optimales.
Explorer les plus beaux parcs régionaux de France, c’est partir à la rencontre d’une biodiversité remarquable, de paysages variés et d’un patrimoine vivant façonné par des siècles de présence humaine. Les PNR sont des espaces de protection et de valorisation du patrimoine naturel et culturel, avec une forte composante paysagère et humaine. En France, certains périmètres des ces territoires protégés sont reconnus par l’UNESCO. En effet, le Patrimoine Mondial reconnaît certains de ces parcs à travers des labels comme « Géoparcs mondiaux UNESCO » ou « Réserve de biosphère ». L’importance du réseau de PNR français résonne bien au-delà de nos frontières, rejoignant la philosophie des plus beaux parcs nationaux du monde.